Notre Tour des Mondes

Retour en Thailande

4 Mars 2015, 10:06am

Publié par Romane, Clovis, Judith et Sébastien

Colombo-Bangkok, 4h de vol.

Nous voilà de retour dans un pays que nous affectionnons particulièrement.

Contents de retrouver modernité, propreté, sourires thaïlandais, et vie organisée.

On retrouve ma maman qui vient passer plusieurs semaines avec nous, et on file directement à Chiang Mai dans le nord du pays.

Seba démarre dès la semaine prochaine la suite de sa formation de massage thaïlandais.

Ces 3 semaines lui permettront d'obtenir son diplôme de masseur.

Quant à moi, un peu de repos, et de bon temps avec ma maman et les enfants.

Et également la semaine d'après une semaine de formation de massage pour bébés.

On a également le plaisir de retrouver notre cher ami Sam, que l'on a rencontré au Laos, et revu au Cambodge. Il fait la même formation que Seba.

Pendant que Seba travaille dur, à masser et à se faire masser toute la journée, maman, les enfants et moi-même circulons dans Chiang Mai.

Je retrouve des quartiers connus, et retrouve vite des petites habitudes.

Pendant la première semaine, je fais découvrir les moindres recoins de la ville à maman.

Visites de plusieurs temples, dont certain que je ne connaissais pas.

Maman s'offre de bons massages.

On parcoure le musée Art in Paradise- 3D, des peintures murales de toutes sortes dans lesquelles nous nous intégrons. Photos à l'appui.

Puis une journée entière pour rencontrer différentes tribus.

Les tribus des collines appartiennent à différentes ethnies, possédant chacune une langue, des traditions et une organisation sociale propres; elles habitent les versants et la jungle du nord de la Thaïlande, à proximité de la frontière du Myanmar( Birmanie).

La tribu des Karen, la plus importante de Thaïlande, la tribu montagnarde Padaung, ou au « cou long » est connue pour son folklore, les femmes y portent dès leur jeune âge des colliers en spirales autour du cou destinés à allonger cette partie du corps et considérés comme une marque de beauté, l’ethnie des Hmong, la tribu des Akha, originaire de la Mongolie, et la tribu Lisu.

Pendant le week-end, nous partons tous ensemble découvrir les animaux de Thaïlande.

On commence par les tigres.

Arrive là-bas on commence par les contempler.

Inutile de vous dire que l'on craque littèrallement.

Les tigres sont divisés en trois catégories : petits, moyens et grands.

On peut entrer dans leur enclos avec eux et les caresser. Nous optons pour les catégories : petits et moyens...les adultes sont vraiment trop impressionnants.

On a même eu la possibilité de les nourrir au biberon.

Il y a un côté 'très attraction touristique' mais c'est un moment tout de même unique.

Nous continuons ensuite par la visite d’autres animaux dans la vallée de Mae Sa.

Maintenant les crocodiles.

L'endroit est moche et pas très bien entretenu, mais il y a beaucoup de crocodiles, et dans différentes cages, des iguanes de toutes sortes et de toutes tailles.

On assiste à un show un peu ridicule car les crocodiles ne sont pas très vifs, mais nous admirons quand même le dresseur qui met sa tête dans la gueule d'un très gros mâle. Cette visite permet à Clovis d'en toucher un, et même d'essayer de le porter.

Maintenant les serpents. Un peu pareil mais le spectacle est pas mal du tout. Les cobras sont magnifiques, et après le spectacle les enfants ont pu toucher plusieurs sortes de serpents. Ils adorent !!!

Et pour terminer cette superbe journée dédiée aux animaux, nous partons pour le zoo des insectes. Un très joli cadre et une collection d'insectes du monde entier. Clovis a pu délivrer des papillons qui venaient juste d'éclore de leurs cocons. Et nous avons pu toucher différents reptiles, et scorpions.

Une journée bien remplie, la découverte de tous ces animaux nous a comblé.

Une nouvelle semaine commence et c'est à mon tour de démarrer ma formation.

Belle surprise, je suis la seule élève !!

Les conditions d'apprentissages sont donc excellentes.

J'apprends à masser les bébés de 2 à 18 mois, et comme je suis seule, cela va très vite, pour le coup j'ai le droit à un petit bonus : apprendre à masser les enfants de 2 à 7 ans.

Mes cobayes ? juste un poupon en plastique !! Drôle d'effet !

Je termine cette semaine très enthousiaste et diplôme en poche.

Le reste du temps sera réservé au shopping, repos, et travail de classe des enfants, le tout ponctués par de très bons dîners dans les restos de Chiang Mai.

La cuisine thaïlandaise est définitivement une des meilleures.

Il ne reste plus qu'une seule semaine de formation à Sébastien.

Nous en profitons pour le laisser tranquille, et partons avec maman et les enfants en train de nuit jusqu'à Ayutthaya, à quelques kms de Bangkok.

Nous arrivons dans une superbe guesthouse. Un écrin de verdure dans la ville, avec une végétation et des fleurs, surtout des orchidées, absolument magnifiques.

Ayutthaya était la ville phare de toute l'Asie du sud-est à son apogée au dix-septième siècle. Les rois européens y envoyaient alors des ambassadeurs, et la ville attirait les marchands du Japon à l'Europe de l'ouest.

Fondée en 1351, elle fut totalement détruite par les Birmans en 1767. Il nous reste de cette époque les ruines des temples, disséminés dans la ville moderne, et les témoignages laissés par les visiteurs étrangers qui la décrivaient comme d'une inoubliable splendeur, ou la comparaient à Venise par la présence de ses nombreux canaux à l'époque.

Pour avoir un aperçu de la ville depuis les rivières qui l'entourent, on décide faire un petite promenade fluviale. Les temples sont absolument superbes

On ne reste qu'une seule nuit, avant de retrouver Bangkok.

Installés dans le cœur de Khaosan road, quartier très animé de Bangkok, on retrouve à notre hôtel des amis de mon frère David, la famille Charlet.

Rencontrés l'été dernier en Corse, ils sont là avec leurs 3 garçons pour les vacances de février.

Grandes retrouvailles pour les parents et les enfants qui passent des moments délicieux et délirants, d'échanges et de rires.

Le lendemain petit tour tous ensemble dans le quartier de Chinatown, une effervescence à ne pas manquer à quelques jours du jour de l'an chinois.

Ils repartent aussitôt pour Siem Reap au Cambodge pour la visite du fameux site d’Angkor.

Mais que cela ne tienne, le lendemain arrive un autre couple d'amis, toujours ceux de mon frère David, rencontrés également en Corse l'été dernier, la famille Lebel.

Eux ont 3 filles. De belles retrouvailles à nouveau pour les enfants et les parents.

Nous profitons d'eux pendant deux jours.

Pour échapper à la circulation et à la chaleur, on découvre en bateau le fleuve Chao Phraya qui traverse Bangkok, et les khlongs, des petits canaux où la vie d'autrefois se perpétue toujours.

Sur les khlongs il y a encore par endroit les maisons traditionnelles en bois sur pilotis qui nous donne une idée de ce qu'était Bangkok au 19ème siècle.

Les khlongs sont encore utilisés dans certaines portions comme moyen de transport.

Puis « LA » visite à ne pas manquer le Palais Royal.

Entrepris en 1782 pour marquer la fondation de la nouvelle capitale, abriter le Bouddha d'émeraude et donner une résidence au roi, ce vaste complexe, entouré d'une enceinte de deux kilomètres, faisait office de ville dans la ville.

Superbe visite, mais beaucoup de monde et beaucoup trop chaud.

Le lendemain, maman veut à tout prix visiter la maison de Jim Thompson.

Jim Thompson est un agent spécial des Etats-Unis au sortir de la seconde guerre mondiale. Il se passionna rapidement pour la soie, à tel point qu'il la remit à la mode et en fit fortune, avant de disparaitre de façon mystérieuse dans la jungle malaisienne.

Grand amateur d'art, il reconstruisit ces maisons du nord de la Thaïlande, dans un petit jardin en plein coeur de Bangkok, dans lesquelles il entreposa la riche collection d'oeuvres d'art du sud-est asiatique qu'il constitua peu à peu.

Désormais c'est un fabuleux musée et ces demeures sont d'un goût exquis, et pleines de charme.

Voilà qui est un bon tour touristique dans la ville de Bangkok. Maman est ravie malgré la chaleur et la pollution qu'elle supporte difficilement comme nous tous d'ailleurs.

Formation terminée et diplôme en poche, Seba nous rejoint pour les dernières 48h en Thaïlande.

Prochaine étape Bali en Indonésie.

Maman nous accompagne encore vers cette destination.

Nous sommes attendus dans la sublime villa de mon oncle Philippe.

Merci encore à vous tous de nous suivre fidèlement dans notre périple et de tous vos messages.

Les Guib'Routards

Les grosses grosses bêtes !Les grosses grosses bêtes !Les grosses grosses bêtes !

Les grosses grosses bêtes !

Les crocos !!Les crocos !!
Les crocos !!
Les crocos !!Les crocos !!Les crocos !!

Les tribus.
Les tribus.Les tribus.
Les tribus.Les tribus.Les tribus.

Entre garçons...
Entre garçons...Entre garçons...

Les retrouvailles françaises !!

Bangkok et ses trésors, Palais Royal, les khlongs, la maison de Jim
Bangkok et ses trésors, Palais Royal, les khlongs, la maison de JimBangkok et ses trésors, Palais Royal, les khlongs, la maison de JimBangkok et ses trésors, Palais Royal, les khlongs, la maison de Jim

Et pour couronner le tout !!!!

L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.