Notre Tour des Mondes

De Welligama à Kandy

4 Février 2015, 10:04am

Publié par Romane, Clovis, Judith et Sébastien

1er janvier 2015, nous sommes sur les routes sri lankaises pour visiter temples bouddhistes, plages de rêve et atteindre la ville de Tissaharama, où nous aurons le plaisir de faire un safari dans la réserve nationale de Yala.

Nous longeons un certain temps la mer, puis tout d'un coup nous nous engouffrons vers les terres pour 16km de routes sinueuses.

Direction le paisible temple rupestre de Mulkirigala.

Ce temple s'accroche à une falaise rocheuse au cœur d'une forêt verdoyante.

On monte les quelques 400 marches qui nous mènent à une série de grottes qui abritent d'imposants bouddhas couchés ainsi que des statues plus petites représentant bouddha assis ou debout, et l’on découvre sur les parois de fabuleuses peintures murales.

Et Encore un peu plus haut, au sommet du rocher, un petit dagoba offre une superbe vue sur la campagne.

Ces temples que l'on découvre aujourd'hui et leurs peintures datent du XVIIIeme siècle.

Exténués par cette montée vertigineuse, nous repartons direction la mer et la ville de Tangalle.

Pause déjeuner et baignade sur la plage de Medaketiya, nous profitons alors des énormes rouleaux qui nous décoiffent, roulent, et essorent.

Mais encore un peu de route nous attend jusqu'à Tissaharama, on quitte avec un sublime coucher du soleil cette belle plage.

Arrivés à notre guesthouse à Tissa, nous nous installons dans nos chambres entourées d'une belle végétation, et écoutons avec plaisir le chant des oiseaux, nous sommes dans un petit havre de paix et de nature.

Le temps d'un apéro nous permettra de négocier notre safari pour le lendemain.

Ce sera donc un départ à 5h15, 40mn de jeep pour arriver au lever du soleil dans une réserve naturelle.

Nos yeux peinent à s'acclimater à la lumière du petit matin, mais très rapidement le paysage nous émerveille

Notre excitation est au comble mais néanmoins gâchée par une parade d’une vingtaine de jeeps que nous retrouvons sur place. Ça gâche un peu le plaisir.

On tourne quasi à la queue leu leu pendant presque une heure dans l'espoir de voir léopards et éléphants.

Embouteillage sur les pistes, manœuvres dans tous les sens, on s'énerve de ce cirque grotesque. Quant au détour d'un chemin, on voit une quantité de jeep bloquées dans leur traque à l'éléphant, on le voit non loin de nous, énervé d'avoir été dérangé de si bon matin .

Que cela ne tienne, il s'en prend à une jeep, qu'il renverse, tout en arrachant un rétroviseur, et vide les sacs de leurs contenus, bananes en l'occurrence...

C'est bien fait, on n’avait qu'à le laisser tranquille, et sommes tous indignés de cette traque.

Mais il nous reste encore au moins 4h, il va donc falloir prendre notre mal en patience.

Et notre patience a eu raison de nous..nous avons été récompensé.

Tout d'abord le site est absolument magnifique : broussailles, forêts clairsemées, plaines herbeuses, lagunes, lacs, mer, de flore en faune, nous découvrons un endroit inouï.

Tant par sa beauté que par tous les animaux que nous finirons par observer, tels que troupeau d'éléphants (éléphanteaux compris), mangoustes, buffles, crocodiles, singes par centaines, chacals, et d'innombrables oiseaux : paons, pélicans, perruches, ...

Le léopard restera malheuresement le grand absent de ce safari pour notre plus grand regret..:((

Nous quittons maintenant la côte du sud pour changer de décor et par ailleurs de climat...

Nous partons au cœur de la région montagneuse. Encore une longue journée de voiture (7h) pour atteindre Kandy, la seconde grande ville du pays en plein centre du Sri Lanka.

Premier arrêt pour admirer une cascade.

Celle-ci dégringole au dessus de nos têtes telle une énorme douche, c'est juste magnifique.

Étape pour le déjeuner dans la ville de Bandewarela, visite conseillée par notre guide. La ville restera comme toutes les autres, c'est à dire sans aucun intérêt particulier...néanmoins notre balade est sympa, la route jusqu'à là très très belle.

Celle qui reste à parcourir jusqu'à Kandy est absolument magnifique.

Nous nous arrêtons sur la route pour découvrir une plantation de thé et ses couleurs émeraudes ainsi apprendrons les processus de transformation des feuilles en thé.

Ces plantations sont un vestige de l'époque colonial et font du Sri Lanka le second producteur de thé mondial.

Après dégustation nous rejoignons Kandy par cette sublime route de montagne, accompagné par un coucher de soleil démentiel, nous nous émerveillons encore et encore malgré notre fatigue.

Nous arrivons tardivement à Kandy, et sommes ravis de nous coucher.

Des belles journées nous attendent encore.

Et donc encore beaucoup de récits pour vous,

On vous embrasse tous bien fort,

Les quelques marches...

Nouvelle voie pour Romane

Usine de thé

De Welligama à Kandy

Ah oui, au fait, on a fait fou cela en avion.