Notre Tour des Mondes

De l'Inde au Sri Lanka

27 Janvier 2015, 02:58am

Publié par Romane, Clovis, Judith et Sébastien

Bye bye l'Inde et son incroyable tumulte, nous voilà prêts à embarquer dans notre vol pour le Sri Lanka , anciennement appelé Ceylan.

Il nous faudra 12 contrôles de sécurité de l'entrée de l'aéroport jusqu'à la montée dans l'avion...on reste toujours zen..:)) on est devenu des champions à ce jeu de patience !

À peine décollés, que nous atterrissons déjà, sur cette superbe île de l'océan indien.

Nous sommes ravis de découvrir une nouvelle destination, et en sommes tout excités.

De plus, nous avons la belle surprise de retrouver des amis du Val André venus passer leurs vacances de Noel avec nous.

On file donc en bus direction le top hôtel qu'ils ont réservé pour nous tous et en plein centre de Colombo.

Quelques heures d'attente, et nous sommes enfin tous réunis.

Une belle bouffée d'oxygène française pour nous, arrosé de la fameuse bouteille de vin rouge, mais également de saucissons, fromages, rillettes de maquereaux, bonbons et chocolat, une prolongation de Noël !!

Nous partons dans un tourbillon de récits, de photos, films, de sucreries !!

C'est l'exaltation totale.

Une petite virée dans Colombo, capitale économique du pays, sera l'occasion de découvrir pour chacun de nous son ambiance. Nous procédons très rapidement à la comparaison avec l’Inde, et sommes étonnés par toute cette propreté. Si si..

On traverse la ville dans les bus locaux, grande première pour Didier, Manon et Marylene. Ils 's'étonnent que la porte reste ouverte, que le chauffeur fonce en frôlant le bus d'à coté ...on en rigole !!

On leur fait la totale avec un repas sri lankais au dîner. Ils testent tout ce qu'il y a, leurs papilles sont en feu au contact des mille épices ...!

Ils nous avaient pourtant dit qu'ils aimaient épicé ?!!

Ils sont 10 jours en notre compagnie, on met donc en place un petit programme, avec un départ par le sud et retour par les terres.

Le lendemain on prend donc le train jusqu'à Ambalangoda, au sud de Colombo.

2h30 de train pour cette première étape. Et je crois que cela leur suffira largement !

Un quai bondé, un train bondé, on se demande même s'il nous est possible de monter dedans, on tente le tout pour le tout, et pourtant on y arrive.

Nous resterons entre les deux wagons pendant tout le trajet. Romane et Manon assises sur leurs valises, les autres valises entassées et Clovis posé dessus, et quant à nous adultes, nous resterons debout...

Grâce aux portes restées ouvertes nous profiterons de la clim naturelle, on longe la mer, c'est une situation tout à fait insolite.

Le trajet a été finalement très rapide, car animė par les nombreuse haltes dans les gares, par le passage des différents vendeurs de fruits, crevettes, eaux, glaces, qui passent de wagon en wagon, et qu'aucun obstacle ne décourage, nous en l'occurrence !!

Bref, nous arrivons finalement à bon port.

Première négociation avec les tuk tuk pour Didier ! Et loin d'être la dernière...

Arrivés devant notre guesthouse, mince elle est fermée mais pourtant bien réservée sur booking.com.

Le propriétaire vient d'être hospitalisé d'urgence, on nous propose autre chose, et on y gagne largement.

Une belle et grande maison face à la mer, une petite route à traverser et une très belle plage.

Je crois bien que c'est à ce moment que nos amis bretons ont réellement commencé à savourer leurs vacances.

Pour se remettre du voyage du Val André à Paris, puis de Paris à Colombo, puis de celui en train, un bon bain dans une mer chaude et turquoise leur va très très bien, et à nous aussi d'ailleurs.

Deux jours de détente, d’acclimatation climatique et horaire pour les nouveaux arrivés, de baignades, et de balades dans la ville.

Premiers vrais contacts avec les sri lankais ou les cinghalais c'est pareil, et on aime déjà beaucoup.

On admire le spectacle qu'est le marché, les fruits, légumes, la vente de poissons à même le sol, les tenues vestimentaires typiques, un peu de saris à l'indienne mais également beaucoup de tenues plus décontractées pour les femmes.

Les gens sont souriants, beaux, c'est un vrai plaisir.

On planifie les jours à venir, et faisons une entorse à notre mode de voyage.

On prend la décision avec Didier et Marylene de louer un mini van avec chauffeur pour nous emmener là où bon nous semble.

Ils n'ont que 10 jours, sont en vacances, y'a plein de choses à voir, alors oui pourquoi pas jouer les VIP !

Eh hop aussi dit, aussi fait !

Mr Kasun nous accompagnera avec son chauffeur.

Direction la ville de Galle et son fort.

Fondée au XVIe siècle par les portugais, Galle a atteint son apogée au XVIIIe siècle, avant l'arrivée des Britanniques.

C'est le meilleur exemple d'une ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud Est.

Autrefois, Galle était la ville la plus importante du Sri Lanka, notamment grâce à son grand port de commerce où épices, trésors et pierres précieuses sont passées par là.

Avec l’arrivée des hollandais, une forteresse fut construite séparant la ville de l’océan, depuis, Galle a su garder son style colonial. C'est très très beau.

On continue sur la ville de Welligama où nous jetons notre dévolu pour passer notre réveillon du jour de l'an.

Mais avant d'y arriver on décide de s'arrêter sur la célèbre plage d’Unawatuna, réputée pour ses eaux translucides.

Mais hormis une belle plage, et une belle eau turquoise, c'est surtout ambiance Ibiza.

Musique à fond, restos, et transats bondés d'occidentaux, on déjeune malgré tout, et filons sur les conseils de notre chauffeur, à la Jungle Beach non loin de là.

Superbe marche le long de la côte, pour arriver dans une petite crique charmante, mais une fois de plus blindée de touristes !! Baignades, poissons multicolores, et on déguerpis…car nous avons notre diner à préparer !!

Notre guesthouse n'est autre que la maison de notre hôte, qui elle va loger dans les petits bungalows dans le jardin.

Grande maison typique avec un joli jardin, on va être très bien.

Les garçons se précipitent au village pour faire les courses.

Notre repas sera somptueux : langoustes et gambas géantes, cuisinées avec les moyen du bord, mais excellentes.

On attendra patiemment minuit pour les bisous et les bonnes résolutions :)) le tout sous feux d'artifices et sons de pétards...petite marche les pieds dans l'eau par 30°, pour un 1er janvier c’est pas mal !

Le lendemain grosse journée.

On file droit vers un parc national avec safari à la clé, la route va être longue d'autant plus qu'on a bien l'intention de se baigner en route et de voir un superbe temple.

On vous raconte tout cela très rapidement,

En attendant, encore tous nos meilleurs voeux à tous, et merci pour tous vos commentaires que nous recevons régulièrement,

Les Guib’Routards

Les retrouvailles !

On vous avait : bondé le train !